Villes d’art et d’histoire

Conquise par les Romains en 256 avant Jésus-Christ, Ascoli Piceno (alors appelée Asculum) est longtemps resté un berceau important de la civilisation romaine. Point de passage privilégié pour traverser la « botte » depuis Rome vers la côte adriatique, elle est traversée par la célèbre « Via Salaria », ainsi nommée parce qu’elle servait à acheminer le sel depuis la mer Adriatique, particulièrement salée, vers Rome.

Autour d’Ascoli, et dans le centre de l’Italie en général, tant les Romains que les civilisations ultérieures ont laissé d’importants témoignages du passé : fortifications imposantes, cathédrales et collégiales, places impressionnantes, palais et châteaux.

Les guerres ont fort heureusement relativement bien épargné ces merveilles, que vous pouvez maintenant découvrir dans des villes atypiques, où la modernité se marie étrangement bien avec les vestiges d’un passé qui reste très cher aux habitants locaux.

La célèbre ville de Rome ne se trouve qu’à 170km environ d’Ascoli et peut agréablement compléter votre séjour de par ses innombrables points d’intérêt.

L’art, et plus particulièrement l’architecture, la peinture et la sculpture, prennent une place importante dans le passé et le présent de l’Italie centrale. La Galerie Nationale des Marches, située à Urbino, près d’Ancône, est un musée de réputation mondiale abritant majoritairement des œuvres du XIXème siècle réalisées par des artistes tels que Juste de Gand, Raphaël, Federico Barocci, Paolo Uccello ou encore Piero Della Francesca et la très célèbre « Flagellation du Christ ».

 

Villes d'art et d'architecture avec Palmaretta Tourisme
Villes d'art et d'architecture avec Palmaretta Tourisme
Villes d'art et d'architecture avec Palmaretta Tourisme